Guide des parents

Collation santé

Il y a deux blocs de 40 minutes réservés à la pause santé et à l’activité physique. L’enfant a 20 minutes pour manger et 20 minutes pour l’activité physique à l’extérieur ou à l’intérieur. L’enfant a besoin d’une quantité suffisante pour les deux pauses. Les friandises sont interdites ; votre enfant doit avoir des collations nutritives telles que des fruits, des légumes, des craquelins, du fromage, etc. Afin d’éviter tout accident, les contenants en vitre ne sont pas acceptés à l’école.

École sensible aux noix

L’école a adopté une politique afin de prévenir toute situation dangereuse ou fatale pour les enfants ayant une allergie aux noix et aux arachides, ce qui s’applique aux collations et goûters de toutes les personnes fréquentant l’école (adulte et enfant).

Récréations

Tous les enfants sans exception sortent pour les récréations.

Habillement hivernal

Lorsque le temps devient plus froid, les enfants doivent être habillés chaudement pour profiter du temps passé à l’extérieur. Il est très important que tous les élèves (de la maternelle à la 6e année) arrivent à l’école en portant : une tuque, des mitaines, un manteau d’hiver, un pantalon de neige et des bottes d’hiver. On suggère aussi d’envoyer des mitaines et des bas de surplus.
Lorsque la température extérieure indique -25 ºC ou que le facteur éolien indique -28 ºC ou plus froid, nous gardons les élèves à l’intérieur pour les récréations.

En cas d’intempéries, tous les enfants restent à l’intérieur avec une surveillance organisée. Si vous avez un cas particulier, veuillez communiquer avec la direction de l’école.

Santé et sécurité

Coordonnées

Les parents, tuteurs et tutrices doivent transmettre à l’école des renseignements complets et à jour afin de permettre à l’école de communiquer avec les personnes concernées en cas d’urgence. Vous devez aussi donner les coordonnées de deux autres personnes à contacter si les parents ou tuteurs ne sont pas disponibles.

Vous devez nous aviser immédiatement lorsque vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc.) changent.  

S’il y a un changement à la garde légale de votre enfant, veuillez nous envoyer les nouveaux documents légaux.

 

Assiduité

Procédures à suivre par les parents lors de l’absence ou du retard d’un enfant

  1. Lors d’une absence, le parent doit communiquer avec le secrétariat par téléphone au 705-675-1613 ou par courriel au epjs@grandnord.ca avant 9 h. Le parent doit s’identifier, préciser le nom de l’enfant ainsi que la raison de son absence. L’école est équipée d’une boîte vocale, il est donc possible d’y laisser un message.
  2. Si l’enfant doit quitter l’école avant la sortie régulière (15 h 10) pour une raison quelconque, le parent est prié d’avertir l’école par courriel ou par un appel téléphonique.  Le parent doit attendre son enfant au bureau.
  3. Tout élève qui arrive après 8 h 50 est en retard, il ou elle doit passer par le bureau pour donner la raison de son retard et obtenir un billet de retard avant de pouvoir se rendre en salle de classe.

Processus suivi par l’école lors de l’absence d’un élève

  1. Au début de chaque journée scolaire, le personnel enseignant prend en note les absences en salle de classe et les signale immédiatement au bureau.

 

  1. La secrétaire :
  • écoute les messages enregistrés et note le nom des élèves ainsi que les renseignements pertinents ;
  • compare les absences notées par le personnel enseignant aux messages enregistrés ;
  • Le système informatique communique avec les parents qui n’ont pas signalé le retard ou l’absence de leur enfant ; 
  • signalera l’absence à la directrice si elle ne parvient pas à joindre quelqu’un pour confirmer l’absence.

 

Le but de cette démarche est la SÉCURITÉ des enfants. La coopération des parents est grandement appréciée.

 

Visiteurs

Le conseil scolaire a mis sur pied certaines lignes de conduite visant la sécurité des enfants. Par conséquent, tous les visiteurs doivent se présenter au bureau pour signer le registre même s’ils ne sont dans l’école que pour quelques minutes.

Lorsque le parent vient chercher son enfant à l’école :

  1. Il doit se présenter au bureau.
  2. Le personnel administratif communiquera avec l’enseignant ou l’enseignante en salle de classe.
  3. L’enfant se rendra au bureau.

Étant donné que ces mesures visent la sécurité de tous les élèves, chaque parent doit les respecter !

 

Transport

Il est préférable que les enfants maintiennent la même routine de transport tous les jours. Par contre, s’il est nécessaire de venir chercher son enfant à l’école à la fin des classes, il est important d’aviser le secrétariat du changement avant 14 h 30 afin de transmettre le message au personnel le plus tôt possible et d’assurer la sécurité de l’élève. S’il n’y a pas de communication verbale ou écrite du parent, l’enfant prendra dans l’autobus comme à l’habitude.

 

Le matin, avant 8 h 35, lorsque vous amenez votre enfant à La place des jeunes, veuillez vous présenter avec votre enfant à l’entrée principale, veuillez appuyer sur la sonnerie afin d’aviser l’adulte que votre enfant est arrivé.  L’adulte accueillera votre enfant et l’apportera à la classe.

Le matin, après 8 h 35, lorsque vous amenez votre enfant à l’école, veuillez les laisser à l’entrée numéro 2 qui mène vers la cour d’école. 

À noter : Il n’y a pas de surveillance avant 8 h 35. Les élèves qui se rendent à l’école avant 8 h 35 doivent rester dans l’auto de leurs parents ou se rendre à la Place des jeunes jusqu’à 8 h 35. Ceux qui se rendent à la Place des jeunes seront facturés en conséquence.

Le soir, à 15 h 10, on vous demande de venir chercher votre enfant à l’extérieur de la porte principale de l’école. Un membre du personnel vous amènera votre enfant. Il n’y a pas de surveillance après 15 h 10. Ceux qui restent se rendront à la Place des jeunes et seront facturés en conséquence.

Le soir, après 15 h 10, on vous demande d’appeler le numéro de téléphone du cellulaire de La place des jeunes au 705 690-4342, lorsque vous arrivez à l’école.  L’adulte demandera à votre enfant de se préparer et il ou elle sortira par l’entrée principale.

Stationnement

Prière de respecter la route désignée pour les autobus et le stationnement réservé au personnel du Conseil scolaire du Grand Nord.  

Afin d’assurer la sécurité de tous, il faut conduire prudemment sur le terrain de l’école lorsqu’on dépose ses enfants à l’école le matin ou l’on vient les chercher à la fin de la journée.  Mieux vaut prendre quelques minutes de plus et être vigilants

Communication

Toute communication de l’école est transmise par le biais de votre enfant. Vous pouvez nous joindre pendant les heures d’ouverture. Nous vous encourageons à venir discuter avec nous du progrès de votre enfant en tout temps. Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec nous en composant le 705-675-1613.

Médicaments

L’école peut accepter d’administrer un remède par voie buccale; il s’agit d’en faire la demande au préalable auprès de la direction de l’école.

Les médicaments pris de façon quotidienne requièrent le consentement écrit d’un parent et un formulaire rempli par le médecin ayant prescrit le médicament.

Afin d’assurer la sécurité des élèves, tous les remèdes sont rangés dans un lieu fermé à clé. Nous gardons un journal quotidien des médicaments administrés.

Téléphone cellulaire

Les téléphones cellulaires ne sont pas permis à l’école pour les élèves. Les téléphones seront confisqués et remis à l’élève à la fin de la journée.

Conseil d’école

Le conseil d’école est un organisme consultatif de parents bénévoles qui soumettent des idées et des opinions afin de faire de l’école un meilleur lieu d’apprentissage. Le groupe est formé de plusieurs parents, de la direction, d’un membre du personnel enseignant, d’un membre du personnel non enseignant et d’un membre de la communauté.

Bénévolat

Tous les parents, grands-parents, oncles, tantes, etc. qui désirent offrir de l’aide sont les bienvenus, mais ils doivent fournir un casier judiciaire s’ils font du bénévolat sur une base régulière ou s’ils passent une nuit avec les élèves. Un horaire sera organisé selon l’intérêt du bénévole. Il faut communiquer avec l’école pour toute question portant sur le bénévolat. Chaque minute donnée pour le bien des élèves est grandement appréciée!

Devoirs

Les devoirs sont un bon moyen de développer le sens de responsabilité chez l’enfant. C’est aussi une façon de mettre en pratique ses nouvelles connaissances afin de bien comprendre la matière. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la constance.

Si votre enfant semble avoir trop de devoirs, veuillez communiquer avec son enseignante ou enseignant. Les devoirs devraient surtout être des travaux inachevés en salle de classe, la pratique de faits de mathématiques, la lecture ou la préparation à une évaluation. La lecture quotidienne de 10 à 15 minutes en français est fortement recommandée.

Guide pour les devoirs:

Niveau primaire : de 15 à 25 minutes par soir
Niveau moyen : de 30 à 45 minutes par soir

L’élève est muni d’un agenda scolaire lui permettant d’organiser ses devoirs et d’assurer une communication étroite avec l’école. Il est important que le parent signe l’agenda tous les soirs. N’hésitez pas à ajouter les messages destinés à l’enseignant ou l’enseignante de l’enfant dans l’agenda.

Évaluations, bulletins et rencontres avec les parents

Des évaluations diagnostiques et formatives se font tout au long des semestres et une évaluation sommative est faite à la fin de chaque unité. Il est important de bien suivre le rendement de votre enfant afin de répondre adéquatement à ses besoins scolaires.

Les bulletins sont remis à chaque semestre, c’est-à-dire au début de février et à la fin juin. Le bulletin de progrès scolaire est envoyé à domicile à la fin du mois de novembre. Le personnel enseignant est disponible pour discuter avec vous du progrès de votre enfant quelques jours après la remise du bulletin. Les membres du personnel enseignant sont également disponibles à tout moment pour vous rencontrer. Vous n’avez qu’à communiquer avec eux pour fixer un rendez-vous.